L'Eglise catholique du Rwanda demande pardon pour le génocide des Tutsi

«L’Eglise Catholique du Rwanda demande encore pardon pour ses prêtres impliqués dans le Génocide des Tutsi» selon les paroles de Mgr Rukamba, Président de la conférence épiscopale du Rwanda. Le Pape François fit un premier pas lorsqu'il reçu le Président Kagame au début de 2017. On attendait un geste de l'église du Rwanda. C'est très important dans la lutte contre le négationnisme.

L'un des crampons du négationnisme du génocide des Tutsi était le silence de l'Eglise catholique sur son implication dans le génocide. Le Pape François avait ouvert la voie... mais l'église du Rwanda semblait réticente. Aujourd'hui 7 octobre 2017, un pas décisif a été franchi. Le président de la conférence épiscopale, Mgr Rukamba, a prononcé des paroles complètes :

  • "L’Eglise Catholique du Rwanda demande pardon pour ses prêtres qui ont commis le génocide contre les Tutsi en 1994, et cette demande s’inscrit dans l’entretien du Président Kagame et du Pape Francis à Rome le 20 Mars 2017, lorsque le Saint-Père a demandé pardon pour le mauvais comportement des collègues prêtres, selon le président de la Conférence Episcopale du Rwanda, Mgr Philippe Rukamba, évêque du diocèse de Huye.  «Pendant le génocide de 1994, l’Eglise a été absente dans la manifestation de l’Amour et du Bien au Rwanda. Nous demandons pardon pour que se renforcent encore l’Amour et la Réconciliation pour le bon développement du corps et de l’âme. Nous félicitons des prêtres qui sont restés courageux en sauvant des innocents ou en mourant tout en pardonnant à leurs bourreaux, juste comme le faisait le Christ sur la croix. Nous avons la conviction que nous avons encore dans le pays des prêtres saints, même si leurs noms ne sont pas encore publiés», a-t-il indiqué."

Lire l'article sur Rwanda news agency


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité