Les statues sont-elles la vérité historique ?

Brigitte Macron estime que déboulonner des statues serait renier notre histoire. Il me semble pourtant que certaines statues sont des mensonges sur notre histoire.

  • "Le passé est là. Il ne faut surtout pas le réécrire ou le tuer comme on est en train de le faire avec les statues. Le passé, c'est constitutif de ce que nous sommes. Ça dit quelque chose de nous, même si c'est quelque chose qui ne nous plaît pas. Il est là, donc on doit accepter l'Histoire. C'est très important de ne pas renier l'Histoire, de pas renier notre culture." Brigitte Macron sur France Info le 10/7/2020

Je ne suis pas d'accord avec l'épouse du chef de l'Etat sur ce point. Sauf à vouloir mettre en exergue certains mensonges de notre histoire qui font partie de l'histoire.

Je vais prendre l'exemple de la place Kléber à Strasbourg.

Pendant  ce que nous appelons la révolution française, et ses régimes sanguinaires successifs où tous les révolutionnaires notoires se sont entretués les uns après les autres, le général Kléber fut l'un des bras armés d'un massacre de masse en Vendée. Ce massacre de masse  n'épargna aucun civil, et en particulier aucun vieillard, aucune femme, aucun enfant, allant jusqu'à éventrer des femmes enceintes pour tuer leur bébé, comme en Arménie, tel que Jean Jaurès l'a décrit à l'assemblée nationale le 3 novembre 1896 (19 ans avant le génocide des Arméniens !) et comme au Rwanda en 1994, pendant le génocide des Tutsi.

Un contemporain, le révolutionnaire Gracchus Babeuf, créa le terme de "populicide" pour qualifier ce crime de "dépopulation" de la Vendée.

Des historiens ont montré ces dernières années que ce "populicide" était en fait un génocide "parfait". Les archives françaises gardent les ordres  écrits du pouvoir exécutif d'exterminer les Vendéens. C'est donc un crime d’État. Comme dans tout crime, on a justifié ces massacres, dans ce cas par la résistance royaliste et catholique des Vendéens aux "bienfaits" de la révolution. Les communistes d'URSS n'ont rien fait de pire. Éventrer les femmes enceintes pour tuer leurs bébés assurait ainsi l'extinction de la résistance des Vendéens par l'extermination de leur peuple. La réédition commentée du livre de Babeuf "La guerre de Vendée et le système de dépopulation" aux éditions du Cerf le montre très bien.

Les méthodes du général Kléber et de ses collègues furent exportées aussi en Egypte. Le général Kléber y conduisit plusieurs massacres de masse (Berket Ghitas, Boulaq, notamment). L'historien Jean-Joël Brégeon dans son livre : "Kléber, le Dieu Mars en personne", édité chez Perin, écrit  :

  • "Cet acte barbare est mentionné dans l'ordre du jour du 17 septembre par cette formule laconique : "Le village de Berket Ghitas n'éxiste plus". Kléber promet le même sort à tous "les Arabes des bourgs" qui voudraient résister. [...] Durant toute l'occupation française, les "Berket Ghitas" se multiplieront [...] "

A Strasbourg, un collège, un lycée, un quai et la principale place de la ville portent le nom de Kléber en hommage à ce général. Son tombeau surmonté d'une statue à sa gloire trône sur la place Kléber. Une autre statue à hauteur d'élève, se mêle aux lycéens, un parmi les autres, dans la cour de récréation au Lycée Kléber. Certes il fut aussi architecte de plusieurs bâtiments en Alsace. Mais ce n'est pas l'architecte que l'on commémore dans ces statues, mais le général.

La perversion populaire s'aggrave quand on observe, à la suite de l'attentat terroriste du 11 décembre 2018, que, de bonne foi et probablement dans l'ignorance entretenue par d'autres historiens "officialisés", les strasbourgeois se rassemblèrent place Kléber, autour de sa statue, pour honorer les victimes du tueur "islamiste". Kléber a fait tuer beaucoup plus de Musulmans  en Égypte deux siècles avant.... pour rien d'autre que le maintien de la présence française dans un territoire mal conquis sans aucune légitimité.

La place Kléber n'est pas le point central des tueries de décembre 2018. La place Gutenberg était parfaitement située pour cela. Elle aurait aussi été plus authentique d'un point de vue culturel pour recevoir les hommages des strasbourgeois. En effet les terroristes "islamistes" sont intolérants avec la culture occidentale et Gutenberg, inventeur de l'imprimerie occidentale, en est un des principaux symboles.

Ces statues de Kléber entretiennent des mensonges historiques graves. C'est une faute pédagogique que de ne pas les déboulonner. Les déboulonner n’effacerait pas le passé, mais permettrait d'en corriger une vision erronée. Les statues ne doivent pas entretenir des mensonges historiques, du négationnisme. La France s’honorerait de faire le ménage dans son histoire.

_____________________

Deux vidéos d'une émission de la chaîne Histoire, présentent le livre de Gracchus Babeuf et rappellent les fondements "légaux" du "populicide" :

Le génocide vendéen :

Partie 1 (après une minute de vidéo)

https://www.dailymotion.com/video/x8bqhz

Partie 2

https://www.dailymotion.com/video/x8bqex

 Illustration 1

Les messages des Strasbourgeois aux victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 © Emmanuel Cattier
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Choisir les chemins de la Paix

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité