Les lunettes de la haine

Reconnaitre la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi étrangle de colère ceux qui veulent poursuivre leur combat contre Kagame, au mépris de la réalité génocidaire qu'ils ont toujours minimisée pour justifier leur stratégie.

Ces Français ont combattu Kagame en dédaignant de considérer le projet génocidaire de leurs alliés qu'ils auraient du combattre. Ils en avaient la connaissance, l'autorité, les moyens et le pouvoir. Ils ne l'ont pas fait. Ce génocide aurait pu être évité, mais ils ont au contraire soutenu matériellement, militairement et diplomatiquement les génocidaires. Pour se justifier, ils tentent de faire passer toute expression de la vérité dans le génocide des Tutsi comme un soutien inconditionnel à Kagame, alors qu'il s'agit du respect de la mémoire des victimes et des rescapés. Pour eux la vérité dans le génocide des Tutsi doit s'incliner devant les reproches qu'ils veulent faire au régime du FPR.

Kagame est un général d'armée. La rencontre récente entre des officiers français et le Président Kagame fut rapportée comme amicale. Que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique, comme tout général qui a conduit des guerres, les décisions du général Kagame ont entrainé des morts. On pourra disserter pendant des heures sur la justesse de telle ou telle guerre. Mais dans le cas de Kagame, il est établi qu'il n'a pas conduit de génocide des Hutu, contrairement aux alliés de la France qui ont commis le génocide des Tutsi. Les thuriféraires mitterrandiens, militaires, néogaullistes des responsables français, complices dans le génocide des Tutsi, voire eux-même, se défaussent dans un bashing anti-Kagame, dont ils essaient de forger une réputation de plus grand tueur de tous les temps, plus criminel que les génocidaires eux-mêmes.

Mon propos n'est pas de justifier la violence de la guerre menée par le FPR. Toutes les guerres amènent ces violences. Les alliés de la seconde guerre mondiale ont bombardé la France, faisant des dizaines de milliers de morts français, pour combattre le nazisme. Comme objecteur de conscience, j'aurais sans doute préféré d'autres voies, mais je n'oublie pas que Gandhi disait que si à la violence il préférait la non-violence, entre la lâcheté et la violence, par contre, il choisirait la violence. Les Français hypocrites accusent Kagame de violences pour mieux masquer leurs lâchetés devant un projet génocidaire avéré et connus dès 1990, dont ils ont soutenu les auteurs en toute connaissance de cause. Ils continuent de se joindre aux auteurs du génocide des Tutsi  pour tordre la vérité afin qu'on dise que les vérités dans le génocide des Tutsi sont en fait un soutien à un Kagame criminel, dont ils voudraient reprendre le pouvoir. Ils n'ont pas changé depuis 1990.

Toute vérité n'est qu'un soutien à la vérité. Le reste est de la propagande mal fagotée. Les récents rapports d'historiens français et de juristes américains, ce dernier pour le compte du Rwanda, sur le génocide des Tutsi apportent des éléments, mais pas tous, à la vérité dans ce génocide et la complicité des responsables français dans ce génocide.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité