Nos procureurs se portent pâles

Guillaume Ancel, qui a beaucoup fait entendre sa voix d'officier français sur la question de l'implication de la France dans le génocide des Tutsi au  Rwanda, revient à propos du film La voix d'Aïda, sur les événements de Yougoslavie des années 1990.

Dans un article sur son blog Ne pas subir [1], le lieutenant-colonel Guillaume Ancel nous confirme que le noyau des stratèges français, de la période à minima de 1991 à 1998, a conduit, tant au Rwanda nous le savons[2],  qu'en Bosnie, une politique non pas désolante, ni même bêtement incompétente et hasardeuse, mais franchement hypocrite et criminelle qui a conduit à de multiples désastres à court, moyen et long terme, à travers des responsabilités "lourdes et accablantes". Une politique de menteurs particulièrement crasses qui a "engendré" de nombreux morts. Une politique de menteurs qui continuent d’entretenir activement des mensonges, des mensonges "français" malgré nous.

Devant une telle réalité, n'importe quel procureur[3] un peu charpenté et ayant une véritable conscience professionnelle devrait entrer en action pour faire instruire ces faits et que soient éventuellement mises en examen ces personnes susceptibles d'être complices de tels crimes, imprescriptibles pour certains.

La France ne vaut quelque chose que par la qualité de ses citoyens. Si ces qualités citoyennes font défaut la France ne vaut rien. Mesdames et Messieurs les procureurs[3], vous qui en avez au moins le titre, montrez nous que vous l'êtes vraiment et que vous voulez lutter contre l'impunité dans notre pays.

Tant que, par exemple, les lecteurs de Médiapart resteront timorés à jouer dans le bac à sable de petits problèmes politicards franco-français qui les divertissent car ils n'y risquent rien, cette réalité ne changera pas. Nous devons exiger de nos procureurs qu'ils fassent leur boulot concernant les dérives imprescriptibles des interventions françaises à l’étranger.

[1] Pourquoi faut-il voir La Voix d’Aïda, sur l’abandon de Srebrenica et la faillite des casques bleus en Bosnie ? Ne pas subir - 10 octobre 2021

[2] France génocide Tutsi

[3] Attributions du procureur de la République (Wikipédia)

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité