Nous sommes au pied du mur ...

 Emmanuel Macron vient de donner sa vision de la situation.

 

L'allocution du président de la République met les partis politiques devant leurs responsabilités, plus précisément les groupes parlementaires devant leurs responsabilités. Ils doivent s'entendre pour dégager une ou des politiques.  La cinquième République doit se réinventer.

D'aucuns disent qu'ils sont prêts à voter les projets de loi qui vont dans le "bon sens" (la chose la moins partagée du monde).... En même temps  ils refusent le gouvernement et veulent qu'il engage la confiance du parlement, avec la ferme volonté de le rejeter. C'est mal parti. Et le romantisme politique risque d'aller au talweg.

Est-ce au gouvernement de préparer les lois à voter ou au parlement ? Le parlement ne doit-il pas prendre le taureau par les cornes et bâtir sa propre planification en commission sans attendre le gouvernement ?

Pour l'instant, fidèle à sa paresse institutionnelle, le parlement attend que le gouvernement fixe la feuille de route pour la rejeter !!!

Emmanuel Macron a exagéré la clarté du sens de son élection. En réalité 30 % des électeurs Français suivent son projet, soit environ 15 % des Français. Les autres sont contre sa ligne politique. Parmi ces derniers 13 % des Français, soit 26 % des autres électeurs, on fait barrage à Marine Le Pen. Cette dernière représente, comme Jean-Luc Mélenchon, 13 % des Français chacun, soit 26 % des électeurs chacun. Tous devraient être humbles devant cette situation.

La moitié des députés occupent le haut du pavé de la société, les "CSP+".  A eux de démontrer qu'ils savent s'organiser pour faire marcher le parlement. Mais en réalité ce sont souvent des sous-fifres de PDG ou des juristes habitués à avoir le mors des lois dans la bouche. C'est une situation nouvelle pour eux. De leur côté, les ministres devront appliquer les lois. C'est le pouvoir exécutif. Gouverner ce n'est pas faire des lois, mais développer des projets selon les lois.

Si tout ce beau monde rejette ses responsabilités sur les autres, c'est Rachel Keke qui le fera ! Et elle le fera !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité