Abondance ?

 Les mots d'Emmanuel Macron suscitent une fois de plus la polémique.

Le président de la République française a parlé de la fin de l'abondance. Tollé général dans l'opposition. Comment ose-t-il alors qu'il y a 9 millions de pauvres en France ? Il est clair que c'est une annonce de la fin du "quoi qu'il en coûte" dont la guerre en Ukraine a bombardé les espoirs de rattrapages. Au passage, cela fait sans doute partie de l'équation de Poutine qui ne pouvait sans doute pas espérer pour son pays un tel rattrapage.

Le seul problème, c'est que la plupart des pauvres de France sont plus riches que les classes moyennes de beaucoup de pays. Cette réalité est déniée en général par les oppositions françaises trop obsédées d'entretenir leurs audiences respectives.

Mais il est vrai que cette pénurie générale, que tout le monde constate, et qui risque de s'amplifier, souffre de répartitions très inéquitables et de complotismes d'enrichissements. D'abord entre les pays riches et les autres. Ensuite au sein des pays riches et encore plus au sein des pays pauvres.

Donc au lieu de gueuler bêtement pour dénier cette réalité, "la fin de l'abondance", les oppositions françaises devraient plutôt mettre l'accent sur les déséquilibres qu'elles soulignent et dont nos dirigeants politiques et syndicaux ne semblent pas prendre la mesure réelle dans leurs paroles, oppositions incluses.

Les coups de gueule et les belles formules masquent les vrais défis. C'est aussi de l'insouciance ...

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité