Choisir les chemins de la Paix
L'ex officier français Guillaume Ancel publie des articles sur les guerres actuelles. Son dernier article "Israël contre le Hamas, sortir du tunnel de la guerre"[1] m'a inspiré quelques méditations.
Le Hamas a réussi a confiner Israël dans un "tunnel" paradoxal : Israël détruit systématiquement des objectifs civils et donc des personnes civiles, parce que, les palestiniens n'ayant pas d’État, ils n'ont pas d'armée, mais "que" des combattants civils du Hamas, qui ont choisi le terrorisme comme moyen d'action, et qui se fondent dans la population qu'ils prennent comme bouclier. C'est un grand classique des grands criminels. Israël espère que les dommages collatéraux de ses objectifs civils toucheront le Hamas. C'est d'une profonde immoralité et irresponsabilité qui confine au terrorisme : Israël obéit au Hamas et protège son droit à se défendre par la mort des civils palestiniens.
Mais l'orgueil israélien se moque de la moralité, autant que celui du Hamas, au nom du droit à se défendre invoqué aussi par le Hamas. Ce droit à se défendre est détourné, ce que cet article d'Ancel montre bien.
Cela rappelle des batailles épiques racontées dans la Bible où les hébreux commettaient de terribles massacres des populations voisines, à l'image de l'attaque du Hamas du 7 octobre. Toujours, quand c'était la victoire, c'est à dire l'anéantissement de l'ennemi, Israël rendait grâce à Yahvé. Quand c'était la défaite, Israël se repentait de ses pêchés.
Ce sont des comportements primitifs que la Bible raconte ainsi. Ce comportement ressemble à celui d'un enfant qui croit que les nuages qui se déplacent dans le ciel le suivent. D'ailleurs le roi David, grand guerrier, jeune tueur du "géant" philistin Goliath, héros juif prenant la place guerrière désertée par le roi Saül, n'eut pas le droit de construire le Temple de Jérusalem, car, selon la Bible, Dieu lui reprochait d'avoir trop fait la guerre. Cette mission de construire le Temple fut donc renvoyée par Dieu à son fils Salomon ... flanqué de ses 1000 concubines. On peut en déduire que cela apparaissait donc moins indigne à Dieu selon le récit biblique.
La culture israélienne est pétrie de ces récits. Mais c'est le juif Jésus, rejeté par le pouvoir Juif de l'époque et ses successeurs actuels, qui a rejeté radicalement la violence, disant qu'il était UN avec le Père, "complétant" le Dieu des Juifs avec l'Esprit saint[2]. Donc si l'on veut que les Juifs se détachent de leur culture de violence et fassent UN avec Yahvé, il faudrait, c'est un vœu pieux, qu'ils reconnaissent l'un des leurs : Jésus. On peut attendre. Mais il n'est pas interdit d'espérer.
Ceci dit, revenant aux terrains laïques, tous les efforts sincères des "artisans de paix" invitent Israël à rejeter la violence primitive et infantile, laissant cela au Hamas et à ses manipulations politiques désespérées par les excès et mensonges répétés d'Israël. De nombreux Musulmans font aussi partie de ces "artisans de paix", avec beaucoup de chefs de gouvernements de la planète qui craignent l'extension de la guerre et son chaos qui réjouissent Poutine dans sa vision manichéenne du monde "multipolaire" qu'il rêve "d'unipolariser" sous sa botte. "Odessa c'est chez moi" disait récemment sur une TV française le petit fils de Tolstoï, choisissant "guerre" dans le titre du célèbre roman de son aïeul. Moi j'aime les Russes et les Israéliens comme les Palestiniens qui choisissent "Paix", Guerre OU Paix et non pas Guerre ET paix. Il faut choisir.
Les frontières sont des accidents de l'Histoire qui ont souvent lésé les populations frontalières. Mais ne pas les respecter entraine des désordres souvent irréparables. Chaque homme est légitime sur n'importe quel mètre carré de la planète. Les frontières des pays doivent être considérées comme des limites communales et non pas comme des justifications égocentriques. On appelle cela la libre circulation des populations et à fortiori des personnes. Mais cette circulation doit respecter les personnes croisées. On n'en est pas encore là, mais il n'est pas interdit de rêver.
_____________
1 Israël contre le Hamas, sortir du tunnel de la guerre Ne pas subir
[2] Ce rejet de Jésus par le pouvoir juif a bien entendu servi de prétexte à un antisémitisme abjecte de beaucoup de chrétiens, antisémitisme qui n'a rien de chrétien et qui rejette aussi le message de Jésus. Antisémitisme qui fut rejeté par le Concile Vatican 2 de l’Église catholique. Les fondements du christianisme reposent en partie sur l'histoire du peuple juif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Écrivez ici votre commentaire qui sera en attente de modération. Les commentaires franchement négationnistes, diffamateurs ou injurieux seront rejetés.