La roulette russe d'Emmanuel Macron

La dissolution de l'Assemblée nationale à ce moment est incompréhensible dans l'intérêt du pays. Soit elle aurait du avoir lieu bien avant les élections européennes, soit après les jeux olympiques, à la rentrée en laissant aux Français et aux partis politiques le temps de se préparer. De plus c'est une décision incohérente car les Européennes ne sont pas une élection nationale. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir rappelé pendant la campagne !

Emmanuel Macron fait un bras de fer aux Français. Il fuit notre réalité. Il va probablement donner sa démission après les jeux olympiques et tenter de se représenter en 2029 (2024+5). Mais il se plante complètement. Il ne reviendra pas plus que Giscard, Sarkozy ou Hollande. Son humiliation l'aveugle.

Dans cette aventure  hasardeuse il laisse tomber la France, il laisse tomber l'Ukraine, il laisse tomber l'Europe. 

Il a refusé l'évidence, "faire payer les riches", enfoncé avec Le Maire dans un dogmatisme libéral inconséquent et utopique. "Faire payer les riches" ce n'est pas une solution économique, c'est une question de justice. Sans justice il n’y a pas d’efficacité économique. Il faut être particulièrement borné pour ne pas le comprendre.

Quand on compare le cout des services publics français, adossés aux prélèvement sociaux "exorbitants", on doit tenir compte pour les autres pays des dépenses "obligatoires" privées pour compenser l'absence de services publics correspondants. Certes on doit pouvoir améliorer la gestion publique française en tapant dans les organismes publics et parapubliques pléthoriques qui gèrent la même chose et/ou en restructurant et/ou fusionnant et/ou réorientant certains échelons des administrations et assemblées françaises...

Jordan Bardella ne semble pas très cohérent, mais il peut le devenir sur le tas, comme d'autres avant lui. En gros, c'est une grande partie des électorats, historiquement républicain et communiste, qui a voté pour lui. L'extrême droite reste marginale, mais elle se cache dans les jupes des belles Le Pen et le déferlement  tonitruant de leurs discours.

La gauche social-démocrate peut éventuellement progresser encore dans ces élections, dans certaines hypothèses, notamment en se détachant de l'ambiance de chahut entretenue à l'Assemblée nationale par quelques députés. C'est perçu par les Français comme du sabotage. Le parti communiste a de belles personnalités, mais il doit changer de nom. Il n'y a pas de communisme idéal. Tous les communismes ont sombré dans la dictature une fois arrivés au pouvoir.

Les Étrangers continueront encore plus d'être des variables d'ajustement du discours politique, le fil rouge d'une incohérence politique profonde. Ils souffriront de l'aveuglement français, cet aveuglement qui a beaucoup contribué à la destructuration des pays du sud.

Que sortira-t-il de ce chaos ?Je serai contrarié d'être obligé de contribuer à l'échec politique des écologistes en devant voter la mort dans l'âme pour obliger Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités et ne laisser tomber ni la France, ni l'Ukraine, ni l'Europe, ni la nécessité d'enfin tenir compte des impératifs écologiques, ni même contre les belligérants du conflit qui broient les Palestiniens après avoir atteint les Israéliens au cœur.

PS 11/06/2024

Je dénonce l'accord "front populaire" qui ne correspond à aucune ligne politique claire. C'est un accord électoral pour tenter de maintenir les rémunérations des sortants. Le PS de Faure n'a aucune colonne vertébrale. Il gaspille l'avancée de Raphaël Glucksmann. Les verts ne font pas mieux. Je suis atterré.

PS 02/07/2024

Ma dénonciation de l'accord front populaire ne concerne pas les arguments matraqués dans les médias contre la LFI avec la complaisance, voire la complicité des journalistes.  Je reproche le manque de clarté politique du nouveau front populaire. Je reproche l'atmosphère de chahut entretenu à l'Assemblée nationale par certains députés de la LFI.

Je ne crois pas à l'anti-sémitisme de la LFI. Pour moi la LFI s'est enferrée dans une faiblesse d'analyse concernant le 7 octobre. Des proches de Mélenchon à sa suite défendent la résistance palestinienne, mais se refusent à caractériser les débordements génocidaires du Hamas à cette fin. Mais j'ai entendu plusieurs personnalités de la LFI caractériser correctement les massacres du Hamas. Comment ne pas voir que tout cela sert à justifier la politique criminelle du gouvernement israélien actuel, tout aussi extrémiste et terroriste  que celle du Hamas ? Le dire n'est pas de l'anti-sémitisme.

L'islamophobie, qui entretient la confusion entre Islam et terrorisme, génère l'argumentation fallacieuse de l'anti-sémitisme contre la LFI. Il apparait que ce que j'appelle "la classe médiatique française" est presque complètement embarquée dans une vaste manipulation de l'opinion, dont on a du mal à croire qu'elle serait inconsciente. Je suis stupéfait par la conduite franchement malhonnête des interviews que je regarde à la TV sur des chaines réputées sérieuses. Pourquoi tout cela ? Quelles menaces sur les directions de chaines génère cela ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

D’embargos en embargos, l’Elysée a violé les accords de paix au Rwanda de 1990 à 1994