L'errance des réfugiés à Annecy comme ailleurs

Notre société est trop contradictoire dans son administration des personnes, y compris d'ailleurs pour nous les Français.

Aucune personne n'est illégale nulle part. Il faut renverser cette doxa mentale criminogène de nos démocraties qui veut que des personnes soient a priori illégales dans nos pays.

La première chose à faire quand une personne arrive sur notre sol, ce serait de l'autoriser à travailler. Paradoxalement lors du processus de régularisation, on demande une série continue de feuilles de paye pour une durée conséquente pour l'accorder. Mais bien souvent le fait de ne pas avoir pu travailler pendant plusieurs années, plus les préjugés de nos compatriotes employeurs et de leurs futurs collègues rendent ce passage au travail très difficile.

J'ai été témoin, pour avoir accompagné un "sans papier" congolais à la préfecture dans une ville de France, que l'employé de la préfecture lui suggérait d'aller en Belgique discrètement à son ambassade pour récupérer son passeport, bien qu'il sache clairement que ce sans papier n'avait pas le droit de traverser la frontière ("ils le font tous" parce qu'il est notoire que l'ambassade congolaise à Paris ne fonctionne pas bien à ce niveau mais, selon la rumeur, par contre récupère l'argent des passeports !). Le personnel de notre administration a visiblement conscience de ses contradictions. Mais visiblement les responsables, eux, ignorent tout de ces dilemmes administratifs. Ils sont déconnectés ou alors ils sont incompétents.

Je connais aussi le cas d'une africaine qui après avoir obtenu un bac +5 dans un domaine scientifique pointu a trouvé un emploi dans une PME dans la foulée. Mais la préfecture a trainé les pieds de façon incompréhensible pour lui donner le droit de travailler et la perspective du CDI s'est transformée en CDD à temps partiel le temps que la régularisation soit faite. Elle a fini par arrivée au bout de plusieurs mois. Mais pourquoi tout ce stress généré très certainement par négligence ? On ne mesure pas à quel point les paresses de notre administration peuvent être génératrice de stress !

Pourtant je sais par une proche qui fait partie de l'administration territoriale, à quel point elle peut se décarcasser pour gérer des situations d'étrangers inextricables (diplomates ou immigrés !) pour faire de simples inscriptions scolaires.

Et que dire du fonctionnement de la CAF ? ou de nos déclarations d'impôts sur le revenu ?

Une immigré ayant débarqué en France avec sa dernière fille a fini par payer des impôts parce qu'elle n'avait pas compris qu'il fallait cocher qu'elle vivait seule et que sa fille était au collège. Les impôts lui ont ensuite remboursé deux ans d'impôts, sans discuter.

Par contre son dossier CAF fut bloqué pendant 5 ans, malgré l'envoi de 4 ou 5 fois des mêmes documents sur plusieurs années. Visiblement les employés de la CAF avaient la flemme de consulter les pièces du dossier ou de mystérieuses petites mains trop imbues de leurs convictions politiques bloquaient les processus. Puis, in fine, la CAF ne reconnaissait pas sa fille parce que la préfecture n'avait pas communiqué à la CAF le document qui attestait que sa fille était bien venue en France avec elle. L'origine du blocage initial ? Un courrier envoyé à son adresse à son nom de jeune fille, alors que bien que séparée de fait depuis qu'elle a quitté son pays (plusieurs années) et décidée à entériner cette séparation, elle avait mis son nom marital par habitude et ignorance sur son contrat de bail et donc le bailleur HLM avait mis son étiquette de boite au lettre à ce nom. Le courrier était revenu à la CAF. Dossier automatiquement clôturé. Pourtant son numéro de portable était connu de la CAF. Personne n'a essayé de la joindre avant de clôturer le dossier. Visiblement, aucun contrôle des procédures automatiques même lourdes de conséquences pour les usagers à la CAF.

Je trouve que nos règlements et procédures sont souvent absurdes, contradictoires et excessifs, voire abandonnés à des automatismes informatiques.

Et je termine par le racisme odieux dont j'ai été témoin lors de deux visites à la police des frontières, avec un jeune malien mineur que j'accompagnais. Un officier de police haineux y officiait traitant devant moi dans la salle d'attente notre ami de futur délinquant, de menteur sur son âge, malgré les certificats médicaux, et autres accusations haineuses. Sûr de son impunité !!! J'espère qu'il sera un jour confondu. Cela fut signalé à l'avocat du jeune malien. Je n'ai aucune information sur la suite de ce signalement. Finalement ce jeune malien a fini ses études grâce à la persévérance engagée de son collège et de ses profs et même trouvé du travail qui lui plait dans notre beau pays après un apprentissage réussi ! Mais il se souviendra de ces chocs administratifs inutiles et odieux.

Notre ministre de l'intérieur devrait réviser ses convictions. Je suis convaincu qu'il est relativement sincère dans son mimétisme politique, absurde, de l’extrême droite pour croit-il mieux la combattre. Mais il aboutit au contraire de ce qu'il souhaite.... un peu comme Poutine avec l'Ukraine. C'est un ignorant des personnes qu'il gère et de celles dont son administration s'occupe. Ces gens-là fonctionnent sur des fiches qui sentent les mégots oubliés dans les armoires métalliques. Leurs responsables n'ont pas toujours conscience de la profondeur humaine qui se cache derrière ces fiches. Et quand on leur met le nez dans leur merdier, ils font trop souvent preuve de mauvaise foi. Celui que je comprends le moins c'est notre président qui le renouvelle à chaque remaniement.

Notre président avait une gueule d'ange quand il s'est présenté en 2017. Depuis il essaye d'avoir l'air d'être un vieux de la vieille. Complexe du jeune. Résultat il a sombré dans les contradictions de la République au lieu de les résoudre. "En même temps" ce n'est pas faire les choses à moitié, voire conduire un double jeu pour satisfaire tout le monde. "En, même temps", c'est d'abord comprendre la complexité des contextes dans lesquels vivent les administrés.

 

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