7 octobre 2023, réveil du traumatisme de la Shoah

Le pilonnage aveugle, incompréhensible, absurde et criminel de Gaza, ne peut se "comprendre" qu'à travers le coup au cœur d'Israël du 7octobre 2023, par le Hamas.


Le peuple d'Israël fut irradié par la même horreur. Une véritable horreur par son caractère génocidaire ponctuel. Les politiciens israéliens, en profitèrent pour imposer au monde, une lecture unique des faits à travers le prisme de cette horreur extrême d'un jour, prolongée par les prises d'otages.

Ces otages du Hamas, devinrent aussi otages d'une politique israélienne extrémiste au prétexte de détruire le Hamas. Contrairement à l'époque de la Shoah, le peuple juif est en état de réagir. C'est un peu une revanche sur la paralysie de fait de la diaspora des années 1940. 
 
Mais on voit bien au fil du temps qu'il s'agit d'anéantir la présence palestinienne à Gaza qui devra certainement rester très longtemps sous contrôle israélien malgré les injonctions internationales. La destruction du Hamas est pensée de fait, par la situation, comme un dommage collatéral de la destruction de la population palestinienne. 
 
Après avoir demandé à la population de se réfugier au sud, c'est maintenant le sud de Gaza qui est pilonné. On pourrait parler de mauvaise foi, mais c'est plus grave que cela. C'est de la rage aveugle guidée par un politicien, poursuivi par la justice de son pays, qui espère bien diluer tout cela au passage dans la guerre. Un politicien  qui a soutenu le Hamas contre l'autorité palestinienne, qualifiée de corrompue par la propagande. Est-elle aussi corrompue qu'on le dit ?  

Les Palestiniens sont désormais sans tête  apparente.

Mais le 7 octobre 2023 fut aussi pour le Hamas le produit d'une rage aveugle contre la colonisation de fait d'Israël dont les dirigeants actuels ont toujours refusé de fait la construction d'un état palestinien. Ils ont parsemé les ans de mensonges depuis au moins l'assassinat de Rabin par un des leurs. Les Israéliens auraient dû alors se révolter contre les auteurs de cet assassinat au lieu de se coucher tétanisés devant leur courant politique. La démocratie israélienne fut anesthésiée pour longtemps ce jour là et le 7 octobre 2023 a renforcé cette anesthésie.

En 1977, le jour du discours d'Anouar el-Sadate à la Knesset[1], j'ai pleuré en l'écoutant à la radio. La démocratie israélienne accueillait le principal dirigeant arabe dans son sein. Enfin la paix ! 
 
C'était sans compter sur les menteurs de la région et leur violence extrême. Aujourd'hui, personne ne semble être à la hauteur de la situation.

Les autorités israéliennes, hamas, palestiniennes, occidentales, russes, arabes sont une bande de pauvres types dans cette affaire.

Cet équilibre des hypocrisies est criminel.

Qu’est-ce qui empêche Biden d’arrêter d’approvisionner Tsahal en munitions ? Il attend sans doute l’arrêt des tirs de roquettes palestiniennes. 

Le Hamas en continuant ses tirs semble décidé à transformer le peuple palestinien en « martyr malgré lui ». Il devrait à priori rendre des comptes aux Palestiniens, mais il faut croire que les Palestiniens en ont ras la casquette d’Israël au-delà du raisonnable, en acceptant, soi-disant à hauteur de 50%, cette politique du tout pour le tout, au mépris de la vie et de l’avenir de leurs enfants.

Israël est sourd et aveugle, et garde la « nuque raide » devant son désastre. Israël s’est fabriqué cent ans d’ennemis … pour « éradiquer le Hamas » ! Héritage désastreux laissé aux jeunes Israéliens et Palestiniens ! Comment peut-on être aussi crétin pour ne pas comprendre qu’un peuple qui n’est pas respecté, auquel on impose continuellement des représailles très au-delà de la loi du talion depuis des décennies, s’enferrera dans la rage la plus profonde. Même les USA ont dû quitter le Vietnam.

Les Israéliens doivent comprendre que la dynamique du sionisme reste de nature coloniale pour les Palestiniens, ce qui est rationnel de leur part, et que, si Israël a le droit d’avoir un territoire comme la plupart des peuples, les Palestiniens ont autant de droit qu’eux sur ces mêmes terres. Sinon ce sera sans fin. 

On n’est plus à l’époque du grand Moïse, mais de celle du petit Netanyahu, trainant ses mesquineries politiciennes successives de plus en plus désastreuses. 

Où est Yahvé dans tout cela ?



______________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité