Palestine-Israël après la guerre

Israël ne respecte pas l'ONU et le conseil de sécurité est bloqué par le droit de veto que Poutine ne manquerait pas d'utiliser. Donc aucune solution ne peut venir de la communauté internationale, sauf si les États-Unis envahissaient Israël pour lui imposer de respecter la création d'un État palestinien. Impensable. Poutine pourrait bien y songer... mais il est embourbé en Ukraine.

La solution à deux États a prouvé son irréalisme depuis des décennies. Mais nos stratèges français s'y accrochent avec la même lucidité qu'ils ont montré dans leur politique au Rwanda entre 1990 et 1994 ! Certains Israéliens et Palestiniens envisagent un seul état laïc pour les deux peuples. L'idée ne me semble pas plus utopique.

Cela suppose que les Israéliens "de mentalité occidentale" abandonnent leur racisme anti arabe, et commencent par respecter les Israéliens "plus bronzés".  Car au sein même des Israéliens, il  y a des discriminations selon les origines.

Israël n'est pas un état laïc et c'est une partie du problème. Il n'y a pas de véritable citoyenneté israélienne. La "démocratie" israélienne  est réservée à une partie de la population. Ce n'est pas parce qu'il y a une certaine liberté d'expression en Israël et un régime parlementaire parfois vif que c'est une démocratie. Combien de "citoyens" arabes d'Israël devenus premier ministre en Israël ?

La Palestine n'est pas reconnue comme État à cause des mensonges israéliens et états-uniens, qui s'appuient sur le prétexte du terrorisme palestinien bien réel  pour tout bloquer. Car ce terrorisme est précisément issus de ces mensonges. Il faut choisir.  Ce ne sont pas des preuves de respect de la démocratie par ces deux pays, Israël et USA. De son côté le Hamas a fait la démonstration que la violence du terrorisme le plus abjecte ne règle rien : l’État israélien devient plus terroriste que lui en réponse. En réponse à un carnage de 1200 Israéliens, on a le carnage de dizaines de milliers de civils palestiniens. Certes Israël ne viole pas les femmes, mais les écrase respectueusement avec leurs enfants sous des tonnes de béton... ce serait plus honorable ! Arrêtons de délirer.

On ne peut pas construire un état sur deux régions distantes. Palestiniens et Israéliens sont de plus en plus imbriqués sur le territoire à cause de la colonisation. Il sera impossible de les répartir autoritairement sur le territoire. Israël tente en ce moment de repousser les Palestiniens en réduisant la poche de Gaza. C'est une autre forme de colonisation. Tsahal défait en ce moment ce que Sharon avait fait. Rien ne dit que les Israéliens se retireront complètement de Gaza.

Tout est à reconstruire, et en premier lieu le regard international sur Israël qui serait le "bien" et celui sur les Palestiniens qui seraient le "mal", ou inversement selon d'où l'on parle. Je parle de France. Cela n'a aucun sens. Ce sont deux peuples qui souffrent sur une même terre à cause de calculs politiciens et qui aspirent à la même paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité