Non-violence : Jean-Marie Muller, un combat parallèle

Jean-Marie fut le le plus connu des "Non-violents" français. "Le Pape de la Non-violence", comme le présentèrent parfois ses amis, ce qu'il n’aimait pas, nous a quitté le 18 décembre 2021.

Membre de la commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda1, j'avais contacté Jean-Marie en 2004 pour qu'il nous rejoigne. Il resta distant vis-à-vis de notre combat. Il considérait qu'il n'en maîtrisait pas la connaissance. Mais il avait accepté de parrainer symboliquement notre commission d'enquête citoyenne en 2004, sans doute par amitié2. Pourtant, il n'a jamais exprimé la moindre opinion sur notre travail qui a été largement confirmé par la commission d'historiens présidée par Vincent Duclert3 ... 17 ans plus tard !

Par contre nos conclusions restent différentes de celles de la commission Duclert. Pour nous des responsables français doivent être mis en examen par la justice française, voire internationale, puisque, selon la commission d'historiens français (comme selon notre commission), notre pays a des responsabilités "Lourdes et accablantes" dans le génocide des Tutsi. Je le dis même si la commission Duclert a évité des sujets qui nous semblent importants (les archives ne leur ont pas toutes été communiquées).

Notre combat est fondamentalement "non-violent" dans sa nature. Il est donc étonnant que le mouvement "non-violent" français, dont Jean-Marie était la figure de prou, reste si distant. Les Communautés de l'Arche créées par Lanza del Vasto4 ne furent pas plus engagées dans ce combat. C'est désolant. Les Non-violents auraient pu nous apporter leur savoir-faire en matière de lutte non-violente, voire nous aider à inventer des méthodes adaptées. Nous n'avons sans doute pas su le leur exprimer.

Un de ses plus anciens amis de lycée à Nancy, Jacques Morel, a pourtant écrit une œuvre phare sur ce sujet5. Jacques Morel reconnait que à l'époque ce fut Jean-Marie qui l'éveilla à cette conscience critique citoyenne qui l'anime aujourd'hui.

Toutefois, nous devons saluer le combat fidèle et tenace de Jean-Marie contre la politique de dissuasion nucléaire, ligne sur laquelle il fut rejoint discrètement par .... Paul Quilès, décédé récemment aussi, ancien président de la mission d'information parlementaire pour le Rwanda, dont nous contestons formellement les conclusions qu'il tira de sa présidence de cette commission, conclusions qui furent balayées par celle de la commission d'historiens de Vincent Duclert.

Rappelons que Jean-Marie avait très vite rejoint les paysans du Larzac au début des années 1970 et leur combat contre l'extension du camp militaire du Larzac annoncé par Michel Debré. Mitterrand fit triompher notre cause en 1981. Comme je l'ai exprimé à deux ou trois reprises dans des forums non-violents, Mitterrand a enlevé aux militaires l'extension du camp d'entrainement militaire du Larzac, mais il leur a laissé toute l'Afrique francophone pour s'entrainer. On a vu le résultat au Rwanda. Mes propos n'eurent aucun écho parmi les Non-violents.

Rappelons aussi que le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente que Jean-Marie avait fondé avec des amis6, avait tissé des liens avec le pouvoir socialiste et des militaires pour créer l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits7.

Les Non-violents français de cette mouvance se sont donc montrés pieds et poing liés pour remettre en cause la politique de François Mitterrand au Rwanda. Cela doit être pour eux, comme pour tous les mouvements citoyens français, une leçon de lucidité.

_________________

  1. Site internet de la Commission d'enquête citoyenne, dite CEC
  2. Jean-Marie Muller est dans la liste des parrains de la CEC depuis 2004
  3. Télécharger le rapport Duclert
  4. Communautés de l'Arche créées par Lanza del Vasto
  5. Jacques Morel a écrit une encyclopédie : La France au coeur du génocide des Tutsi édité par l'Esprit frappeur et Izuba édition en 2010, et a créé le site France génocide Tutsi où l'on peut télécharger cette œuvre encyclopédique de 1600 pages et quelques 13000 documents d'archives de toutes origines accessibles sur ce sujet.
  6. Mouvement pour une Alternative Non-violente
  7. Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Choisir les chemins de la Paix

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité