Votre CAF traite les dossiers entre le 7/04/22 et 15/04/22

Il faut le voir pour y croire. Le 5 septembre 2022 la Caisse d'allocation familiale du Bas-Rhin traite les dossiers Rsa et Aah arrivés entre le 11 aout 2022 et 26 août 2022. Les autres demandes arrivées entre le 7 avril 2022 et le 15 avril 2022. Soit près de 5 mois de retard.

Il se trouve que depuis deux ans je suis le dossier CAF d'une amie immigrée. Son dossier est bloqué depuis plusieurs années, car un courrier avait été envoyé à son nom de jeune fille et sa boite aux lettres porte son nom d'usage. Résultat des courriers sans réponse et clôture du compte. La CAF disposait pourtant de son numéro de téléphone et de son mail.

Son compte est clôturé. Nous l'avons découvert parce que je ne comprenais pas qu'elle ne touche rien de la CAF. Elle vit seule avec sa fille. Fin 2016, elle découvre le système du CESU obtient assez rapidement une petite dizaine de clients, puis un an plus tard un mi-temps dans une association. Elle prend un logement social et assez rapidement elle gagne plus que le SMIC, mais avec des semaines bien remplies entre son mi-temps et ses clients CESU. Elle paye donc des cotisations sociales depuis 2016, sans rien toucher de la CAF. Pas d'allocation de rentrée scolaire, sa fille est maintenant au collège et toujours pas citée dans son profil CAF (mais il y a peut-être un problème avec la préfecture qui ne transmettrait pas un document, mais a-t-il était demandé par la CAF ?), pas d'aide au logement, pas d'allocation de femme qui élève seule son enfant.

Revenons donc à la CAF. Comment débloquer ce dossier ? Tout se fait en ligne. Les codes d'accès au compte fonctionnent, mais le dossier est clos. On est fin 2020. Un dialogue numérisé s'engage. On apprend l'histoire du courrier revenu sans destinataire à cause du nom sur la boite. La CAF rectifie le nom du compte, puis rien ne se passe ensuite.  Puis un jour je constate qu'une partie de ces échanges a disparu du compte et que le compte a repris le nom de jeune fille. On écrit notre étonnement. On téléphone et on finit par apprendre qu'il existe deux comptes au nom de cette personne. La CAF demande une fois, deux fois, trois fois, quatre fois les mêmes documents, fournis une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, dont une fois par un dossier papier complet déposé dans la boite aux lettres de la CAF en décembre 2021 ! 

Plusieurs employés par téléphone, et un rencontré physiquement à la CAF, confirment l’existence du deuxième compte1. Mais aucune information sur ce deuxième compte qui reste fantôme pour la principale intéressée. On finit par comprendre qu'il faut faire une demande d'allocation pour déclencher quelque chose. Mais tout reste bloqué. Et aujourd'hui je consulte le dossier et au-dessus de "suivre mes démarches" je trouve ce bandeau copié ci-dessus. Cela a déclenché chez moi la rédaction de cet article où j'ai tenté de résumer 5 ou 6 ans de tergiversations de la CAF vis-à-vis d'une immigrée très bien intégrée socialement.

Pourquoi faut-il tant de temps à la CAF pour traiter les dossiers ?

Je n'en sais rien, je ne suis pas petite souris, mais je glisse quelques suggestions.

1- Aucun suivi des dossiers par une même personne. A chaque fois, on a l'impression que chaque employé reprend tout à zéro et refait le boulot. Comme le dossier devient chargé, j'imagine qu'ils bâclent le temps nécessaire et font des conneries, d'où la création du deuxième compte dont on entend parlé depuis plusieurs mois. D'où les redemandes réitérées des mêmes documents. Une partie de l'historique des échanges perdus est probablement allé sur le deuxième compte fantôme.

2- Il est très difficile d'avoir des RDV et surtout que les échanges soient suivis d'effet. On finit toujours par vous renvoyer sur le site internet... bloqué.

3-Toutes ces pertes de temps s'accumulent et je parie qu'aujourd'hui les dossiers sont traités plus lentement qu'avant l'informatisation alibi. Si en plus l'informatisation fonctionnait correctement. Mais vous chargez un document à fournir pour l'année X et on vous demande aussi le même document pour l'année X+1. Et bien croyez-moi, mais le premier document écrase systématiquement le deuxième document. Je suis informaticien et je vois bien le genre de connerie qui est derrière dans la codification (probablement un problème de traitement de variable mal fagoté). Vous cherchez un moyen de fournir malgré tout le deuxième document. Impossible, tout envoi est désormais verrouillé. Vous écrivez un message, vous attendez des semaines pour la réponse et vous finissez par découvrir qu'un nouveau lien de téléchargement libre et indépendant de toute demande, est finalement apparu dans un coin du site où vous étiez allé cent fois.

4-J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on fournit un nouveau document cela retarde le dossier, et que la dernière pièce reporte à chaque fois le dossier à +  5 mois. Et ainsi aucun dossier compliqué ne doit être jamais clos.

Bref c'est absolument bordélique.

Je n'ose pas penser que des malveillances anti-immigré parmi le personnel  de la CAF fassent volontairement traîner le dossier... même si cela m'effleure parfois.

Je ne sais pas si Médiapart enquête sur le fonctionnement de la CAF, mais à mon avis, cela me parait nécessaire2.

________________

1- Je me demande comment ce deuxième compte peut exister, puisque l'identifiant est le numéro de sécurité sociale de la personne et que théoriquement et concrètement une base de données bien constituée ne peut accepter deux comptes avec le même identifiant ! Il est possible que cela vienne de la réforme des identifiants de 2021. Mais au moment de la réforme cette allocatrice avait déjà un N° de SS. L'accès au compte n'avait rien modifié pendant la transition si ma mémoire est bonne. Il y a donc eu une intervention après coup.

2- En fait il y a eu un article découvert après la rédaction de celui-ci : La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers. 

3- Août 2023 le dossier est enfin débloqué, sa fille enregistrée. Elle a touché deux années d'allocations de rentrée, une prime d’activité. 4 ans d'échange avec la CAF pour arriver enfin à débloquer le dossier.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Monsieur Larcher, vous êtes président du Sénat ...

D’embargos en embargos, l’Elysée a violé les accords de paix au Rwanda de 1990 à 1994