Un abbé rwandais résidant en France destitué par le Pape "in pœnam"

La justice française l'avait acquitté. L’Église catholique française avait protégé mordicus Wanceslas Munyeshyaka, soupçonné de participation au génocide. Un communiqué de l'évêque d’Évreux fait état d'une décision pontificale irrévocable en des termes particulièrement sévères à son encontre.

L’Église catholique française avait protégé mordicus Wanceslas Munyeshyaka, soupçonné de participation au génocide. La justice française l'avait acquitté.

Un communiqué de l'évêque d’Évreux fait état d'une décision pontificale irrévocable en des termes particulièrement sévères à son encontre.

"in poenam" est particulièrement lourd :

  • poena  féminin
        Prix du sang, rançon destinée à racheter un meurtre.
        (Par extension) Compensation, réparation, vengeance.
        Peine, punition, châtiment.
            poenas pendere (dependere, luere, solvere)
                expier.
        Peine, tourment, souffrance. (Wiktionnaire)

Il serait devenu papa, cachant cette réalité pendant de longues années à l’Église qui le protégeait. Cette décision est-elle plutôt liée à son comportement pendant le génocide ou à cette paternité cachée, voire aux deux ou à des faits inconnus ?

Il officiait à l’Église de la Sainte famille à Kigali, puis s'est enfui en France après le génocide. Pourquoi s'enfuir ? En France, il fut affecté dans une paroisse à Saint-Andéol-de-Vals, puis en Normandie dans le diocèse d’Évreux.

Le communiqué de l'évêque d’Évreux :

Illustration 1

Communiqué de l'évêque d'Evreux (France) du 2 mai 2023 concernant une décision du Pape François © Christian Nourrichard

L’Église du Rwanda est particulièrement compromise globalement dans le génocide des Tutsi. Les plus hautes autorités de l'église catholique rwandaise n'ont rien fait de remarquable publiquement contre le génocide. Elles ne pouvaient pourtant pas ignorer ce projet. Des prêtres et des religieuses furent condamnés pour leur participation au génocide. Mais, la réalité est plus complexe car de nombreux prêtres Tutsi furent massacrés comme les autres Tutsi et des religieux, particulièrement conséquents avec leur foi, sont considérés comme "juste" pour avoir parfois payé de leur vie leur protection accordée à un ou plusieurs Tutsi.

La dernière fois qu'un cousin de mon épouse fut vu, c'est lorsque, dans cette même grande paroisse de la Sainte famille, un abbé armé l'a désigné, malgré son déguisement en femme pour se protéger, pour être emmené par les miliciens Interahamwe, selon sa sœur rescapée qui était avec lui. La loi française m'interdit de désigner cet abbé, mais je connais le nom de ce criminel.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité