Il faut sortir du journalisme gaulois

 L'interview du Président de la République d'hier m'a déçu .... à cause des journalistes

  1. Pourquoi quand ils posaient une question, à plusieurs reprises les deux journalistes essayèrent-ils de couper la parole au président pour lui poser une autre question sans attendre la réponse ?
  2. Pourquoi la façon de poser des questions montrait-elle souvent que les journalistes étaient enfermés dans leur lectorat respectif ? On pourrait presque dire dans leurs e-lecteurs respectifs, attrapés par cette autre langue de bois politique ?
  3. Pourquoi des questions importantes furent évitées ? "réparer les liens avec l'église catholique", le discours extrêmement préoccupant pour nos militaires d'un officier français sur la guerre de Yougoslavie et sur la complicité de la France dans le génocide des Tutsi, le décrochage scolaire des ados, etc.

Je suis déçu parce que Emmanuel Macron a montré une très grande force de cohérence par rapport à son projet et surtout pour l'exprimer face à des journalistes qui lui menaient une guérilla et non un vrai questionnement en profondeur et qu'ils écoutent. On voyait bien dans leurs yeux qu'ils guettaient une faiblesse. C'est comme si ils considéraient que les réponses étaient connues d'avance et que rien de nouveau ne pouvait être dit, sauf si on faisait craquer le président... ce qui est très loin d'être arrivé. Les réponses étaient vives parfois, mais jamais énervées comme je l'entend dans certains commentaires. C'était la vivacité d'un boxeur qui attend les attaques et y répond. Si c'est ça la politique pour nos journalistes .... c'est de la politique spectacle qu'ils veulent et ils l'ont eue, le président est brillant dans ce genre de sport. Les journalistes semblaient fatigués à la fin de l'interview alors que le président semblait en pleine forme. Tout cela montre que la bonne santé est du côté du président, quoiqu'on pense de sa politique.

Cette forme de journalisme est périmée à mon sens. Le trop gentil interview en classe primaire de TF1 en devient presque meilleur.

Mais alors ce qui me fait le plus rire ce matin, ce sont les commentaires sur la mise en scène des escaliers. Et bien oui le président a pris les escaliers à pied, oui il savait qu'il était filmé ... et non j'ai envie de dire il ne fallait pas qu'il arrive en hélicoptère pour éviter cette étape artificielle !!! ! Il y a vraiment des commentaires puérils. Et quand nos footballeurs arrivent sur un stade ne fait-on pas la mème chose ? Préfèrerait-on que le président arrive en jean et en basket, presque par hasard, en disant ah bon vous voulez m'interviewer, c'est une surprise, pourquoi pas ? Arrêtez de dire des bêtises : il s'est bien peigné, il a mis son plus beau costume, il a soigné son allure comme tout le monde le ferait à sa place sachant que toutes les caméras étaient braquées sur lui. L'image vous déplait ? Ne regardez pas la télé avant l'heure vous éviterez aussi ses pubs commerciales  stupides et agaçantes ....

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Choisir les chemins de la Paix