La MONUSCO, Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo

MONUSCO ou avatar de l'Association internationale du Congo du Roi Léopold II de Belgique ?

La MONUSCO (mission des nations unies en RDC) au 15 septembre 2017, c'est au total 22 196 personnes selon le site internet de l'organisation. Le nombre de 16 000 personnes ne représente que l'essentiel du personnel militaire.

Faits et chiffres de la MONUSCO.

On y voit aussi que le budget annuel est de plus de 1,2 milliard de dollars à cette date.

Le budget annuel est en baisse, alors que le pays s'avance vers une crise majeur. Il était de 1,5 milliards de dollars il y a trois ou quatre ans et son personnel complet (civil et militaire) est aussi en baisse car il avait atteint plus de 25 000 personnes.

La résolution 2409 du Conseil de sécurité de l'ONU (mars 2018)

De piteuses constatations sont résumées dans ce paragraphe (Le conditionnel est ici employé comme par dépit !) :

"Soulignant que les activités de la MONUSCO devraient être menées de manière à consolider et pérenniser la paix et à faciliter les progrès vers une paix et un développement durables, soulignant également la nécessité d’associer l’équipe de pays des Nations Unies, et, à cet égard, insistant sur le fait qu’il importe de procéder à une analyse conjointe et à une planification stratégique efficace avec l’équipe de pays des Nations Unies,
Constatant que la situation en République démocratique du Congo constitue toujours une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région,
Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies,"

Concernant le personnel :

"30. Décide que la MONUSCO maintiendra un effectif maximum autorisé de 16 215 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 391 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées ;"

Sauf si cela m'a échappé, rien n'est fixé concernant le personnel civil, dont les décisions précédentes seraient donc maintenues, ni sur le budget qui semble maintenu ou fait l'objet de dispositions séparées.

Concernant le budget

"32. Rappelle que le mandat de la MONUSCO devrait être exécuté sur la base d’une priorisation des tâches énoncées aux paragraphes 36 et 37 de la présente résolution, prie le Secrétaire général de refléter cette priorisation des tâches dans le déploiement de la mission et d’aligner les ressources budgétaires, tout en veillant à affecter des ressources suffisantes à l’exécution du mandat, et réaffirme à cet égard que la protection des civils doit être la priorité lorsqu’il s’agit de décider de l’usage des capacités et ressources disponibles ;"

On constate un paragraphe sur une "Stratégie de retrait" qui expliquerait la diminution du budget et du personnel ces dernières années :
"56. Prie le Secrétaire général de poursuivre ses efforts tendant à élaborer une stratégie de retrait échelonnée, progressive et exhaustive en collaboration avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo, l’équipe de pays des Nations Unies et les autres parties prenantes concernées, de manière à favoriser la prise en main par le pays et à transférer progressivement les tâches aux fins d’un retrait ordonné de la MONUSCO, et de réévaluer en permanence les constatations du Secrétaire général relatives aux ajustements à apporter après la tenue des élections ainsi que les progrès durables vers la réduction de la menace posée par les groupes armés ;"

Un autre aspect est malheureusement rarement examiné sur les causes de l'engagement de cette MONUSCO : la surmortalité en RDC à cause des conflits.

En effet souvent on lit ou on entend qu'il y aurait eu 3,8 millions de morts dans la période 1998-2004. Selon le "rapport Mapping", qui ne décompte aucun nombre global de morts (voir page 49 sa note n° 87 dans le PDF français), ce nombre vient de l'ong IRC (International Rescue Committee) dont on trouve dans le Conseil de surveillance des noms comme le général Colin Powell (tristement célèbre à cause de son mensonge à l'ONU pour déclencher la guerre du Golfe) ou d'anciens secrétaires d’État des USA. Ce nombre subit des inflations régulières et on trouve parfois 6, 8, 12 millions de morts sous la plume de certains journalistes !!!

Pourtant un cabinet de démographes belges, envoyé par une institution européenne pour aider à l'établissement des listes électorales, a dénombré une surmortalité de 183 000 (cent quatre vingt trois mille !) personnes décédées sur la même période. Une sacrée différence !

Question : s'est-t-on servi de l'IRC pour justifier ou plutôt maintenir la mise en place de la MONUSCO, et dans ce cas dans quel but, si ce n’est lié aux intérêts occidentaux ? ... Retour probable au projet du Roi Léopold de Belgique et son Association internationale du Congo, entériné à la conférence de Berlin de 1885 ... Il s'agissait d'exploiter les richesses du bassin du Congo avec de bonnes intentions affichées !

Aujourd’hui le Congo, créé artificiellement par un occidental, n'est pas maitrisé par les Congolais car ce pays n'est pas enraciné dans leurs propres Histoires, mais seulement dans celle de leur colonisation. 250 peuples, plus de 400 dialectes, etc.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité

Choisir les chemins de la Paix