BHL sombre dans le déni

Cela fait deux fois que j'écoute BHL sur LCI et je suis horrifié par le déni de ses propos sur Gaza. Je sens  bien que les journalistes sont choqués, mais ne le disent pas ouvertement. Pour lui les crimes terroristes du Hamas autorisent Israël à mener sa campagne de destruction de Gaza, dont on connait les excès monstrueux sur la population. Il ne considère pas qu’Israël pourrait avoir une responsabilité dans la souffrance des Palestiniens. Il accuse même l’Égypte de manquer d'humanité en n'ouvrant pas ses frontières pour éviter à la population de Gaza de subir les bombardements israéliens. C'est unilatéral. 

Pour sauver la population, est-ce qu'Israël ouvre le rideau de fer, ce mur de barbelés et de métal électrifié et électronisé qui parque la population de Gaza comme du bétail ? Ce parcage donne au Hamas le moyen de garder en otage toute la population Palestinienne et Israël reproche au Hamas ce bouclier humain que les politiciens israéliens ont eux-même ainsi créé.

Il ne lui vient même pas à l'idée que le premier manque d'humanité est d'envoyer des bombes sur une population civile coincée. Pour lui, l'objectif militaire d'Israël se trouve malheureusement là où se trouve la population. Cet objectif prime sur tout. C'est d'une certaine manière pas de chance pour les Palestiniens, dont il se dit portant horrifié par ce qu'ils subissent. Quel aveuglement ou quelle mauvaise foi. Cela ressemble à Poutine contre l'Ukraine, on inverse la charge de la preuve.

Ça me révolte. Je ressens un profond malaise pour ce peuple Juif pourtant victime de la Shoah. J'ai cessé de l'écouter et commencé la rédaction de cet article.

Il exprime  que les Palestiniens doivent quitter "provisoirement" la Palestine. On sait ce que cela veut dire. La situation actuelle est déjà une situation provisoire catastrophique depuis 70 ans. C'est le manque de volonté politique constructive d’Israël pour les Palestiniens depuis 1948. Certes, les Palestiniens ont rejeté d'emblée ce nouvel Etat juif, mais c'est compréhensible car on ne leur a pas demandé leur avis sur la création de cet État sur le territoire où ils vivaient depuis des millénaires. Surtout, il y avait eu une évolution majeure, en passant par le discours d'Anouar El Sadate à la Knesset, puis les accords entre Rabin et Yasser Arafat. Cette situation palestinienne est devenue le mensonge perpétuel d'Israël depuis l'assassinat de Rabin par un Israélien de la mouvance de Netanyahu. La mauvaise foi contre l'autorité palestinienne, en la rendant impuissante, entre autre par cet assassinat, a fait le lit du Hamas. Il faut l'assumer ! C'est une faute politique majeure.

On parle des otages Israéliens enlevés sauvagement par le Hamas. C'est une réalité indéniable. Mais la population Palestinienne est otage d'Israël depuis des décennies. Les Israéliens ont en otage beaucoup plus de Palestiniens dans leurs geôles. Dans leur cas, on parle élégamment de "prisonniers palestiniens". Deux poids et deux mesures. Ces "prisonniers palestiniens" sont pour beaucoup en réalité des otages politiques. Il y a certes aussi parmi eux des terroristes qui doivent être mis hors d'état de nuire. Mais qu'on se penche aussi sur ce qui provoque de trop nombreux basculement dans le terrorisme ! Le conflit israélo-palestinien empoisonne le monde depuis des décennies.

Comme je l'ai déjà écrit ici, Israël n'est pas vraiment une démocratie. Israël serait une démocratie véritable si les Israéliens arabes avaient les mêmes droits que les Israéliens juifs. Ce n'est pas le cas. Combien de premier ministre "palestiniens d'Israël" depuis 1948 ? Aucun. Israël est une démocratie... restreinte aux Juifs. On oublie trop souvent ce "détail" quand on affirme qu'Israël serait une démocratie. La colonisation en Cisjordanie renforce le caractère dictatorial "mono-ethnique" de cette "démocrature". Certes le débat démocratique et politique est très vivace en Israël, mais dans un bocal sociologique restreint.

J'apprécie le combat de "BHL" pour l'Ukraine, sa reconnaissance du génocide des Tutsi et y compris de l'implication française dans ce génocide, mais là je ne comprends pas. Je ne peux que rejeter ce discours faux. L'homme ne manque pas de courage, mais là, il se comporte en propagandiste inconditionnel d'Israël. Le philosophe s'est perdu. Son courage s'enlise dans l'entêtement.

Il ne veut pas voir que la "solitude d'Israël" est devenue la solitude d'un criminel en cavale.

Et qu'on ne me traite pas d'anti-sémite parce que je désapprouve ce que j'estime être les fautes graves d'Israël ! Biden doit cesser d'envoyer des munitions à Israël. Les Israéliens doivent retrouver le chemin de la dignité. Cela devrait commencer par la "mise en sécurité" de Netanyahu en lui enlevant tous ses leviers de commande. Il faudra probablement ensuite imposer à Israël et aux Palestiniens une mission de casques bleus, jusqu'à ce qu'une solution politique stable soit trouvée par les Palestiniens et reconnue par Israël.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité