Moscou, attentat au Crocus City Hall

Cet attentat fait cogiter, mais n'oublions pas que les faits connus sont insuffisants. Voici mes cogitations :

Que les auteurs de l’attentat se soient enfuis vers l’Ouest en direction de la Biélorussie est le plus rationnel de leur part. C’était la façon la plus rapide d’atteindre une frontière pour sortir de la Russie.

Que les dirigeants russes se soient arrangés pour les obliger à changer de direction vers l’Ukraine et les prendre ainsi n’est pas surprenant dans le narratif qu’ils voulaient pouvoir justifier, comme nous le constatons aujourd'hui.

Mais ce qui me frappe le plus c’est que ce genre de terroristes islamistes tuent habituellement jusqu’à leur propre mort. Ils ne cherchent pas à sauver leur peau. De plus, dans les premières déclarations de ceux qu'on présente comme les auteurs, ils disent avoir agi pour toucher l’équivalent de 5000 €… ce n’est pas un profil de terroristes islamiques. Pourtant l'état islamique a revendiqué l'attentat de façon certaine selon les spécialistes occidentaux.

Si l’on ajoute à cela un certain nombre de questions bizarres sur l’intervention très tardive des forces de l’ordre, sur le fait que les gens étaient livrés à eux-mêmes et que le périmètre n’a pas été bouclé, on peut se dire à tout le moins qu’on a laissé faire ces terroristes.

Moscou semble pris de panique. Moscou essaye de mettre cela sur le dos de l'Ukraine, avec de si grosses ficelles, que Poutine semble avoir pris le parti de ne convaincre que les Russes, sentant bien que convaincre les occidentaux serait inutile.

S’ouvre ainsi le registre d'une fiction qui pourrait être réelle, où l’on pourrait se demander si les vrais terroristes se sont évaporés dans la nature ou s'ils auraient tout simplement été tués par un ou deux tireurs russes intervenant discrètement. On aurait caché leur mort pour accréditer la thèse ukrainienne avec ces pauvres types qu'on a chargé de fuir vers l'Ouest. 

Je suis frappé d'avoir vu la Clio blanche présentée dès le soir de l'attentat, comme étant celle des terroristes qui fuyaient, et retrouvée ensuite criblée de balle deux jours plus tard près de l'Ukraine. Vu la confusion qui régnait devant la salle de spectacle cela semble providentiellement bien organisé. Les services ukrainiens et occidentaux prétendent que les Russes étaient prévenu d'un risque d'attentat. Poutine a pu laisser faire et s'en servir à d'autres fins. Ce genre de méthodes semble s'être déjà vu depuis le règne de Poutine. Cela s'est vu au Reichstag en 1933. Mais la panique des principaux dirigeants laisse penser que tout cela s'est joué dans les coulisses du Kremlin, peut être à l'insu du grand terroriste le plus riche du monde.

Je me suis même demandé si les vrais terroristes n’ont pas été interceptés avant de commettre l’attentat prévu par "l’état islamique", et que cet attentat aurait été commis ensuite par d’autres selon des directives précises, à l’insu de "l’état islamique", qui aurait donc exprimé sa revendication. Un détournement d’attentat terroriste en quelque sorte pour tromper, dans ce brouillard, le peuple russe d’une part et les Occidentaux d’autre part, toutes les hypothèses étant à peu près justifiables. Mais la panique qui semble avoir régné les jours suivants à Moscou me laisse penser que cette version n'est pas la bonne.

Pour finir sur une petite remarque : Crocus City Hall est une nomination anglo-saxonne. Sa destruction va sans doute permettre de le rebaptiser. Le choix de ce lieu semble indiquer aux Russes qu'ils doivent se "désoccidentaliser".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

Du Rwanda au Congo, les surenchères des diplomaties occidentales contre la vérité