Du front républicain à la droite effrontée

Depuis ces dernières semaines, tous les partis politiques se sont fait ridiculiser à tour de rôle. 

D'abord Ensemble, puis le RN, puis le NFP hier à l'Assemblée nationale. Au final, les Macronistes gardent l'Assemblée nationale avec une majorité relative encore plus fragile, leurs alliés LR, qui se disent d'opposition, "ont fait barrage à la gauche" après avoir bénéficié du Front républicain fortement initié par la gauche. 

On peut remarquer que vu les décomptes du deuxième tour de l'élection au perchoir, 2 voix se sont échappées de l'orbite RN pour rejoindre les macronistes, juste assez pour contrer un éventuel risque d'élection du candidat NFP. Pour n'affoler personne dans son parti, je pense que ces deux voix hypocrites viennent probablement de la cheffe elle-même et d'un de ses lieutenants, discrètement.

La "clarification" voulue par Emmanuel Macron s'est avérée particulièrement opacifiante. La politique généralisée des exclusions a neutralisé la France. Partout on entend des affirmations d'ouverture toujours accompagnées d'appels à des exclusions plus radicales. Plus ridicule tu meurs ! 

Parler de vol démocratique est cependant absurde à l'heure où l'on parle de la nécessité de faire des coalitions. Elles commencent toujours par un premier pas. Hier un bloc s'est agrandi au détriment du bloc de gauche. Il faut le reconnaitre. Mais l'histoire n'est pas finie.

De leur côté les Français ont donné la majorité absolue mais divisée aux "extrêmes" et leurs alliés. La notion d’extrémisme se développe à cause de ténors politiques et médiatiques extrêmement cons.

La LFI serait antisémite, mais comme le dit le journaliste le plus apathique de France et de Navarre personne n'a porté plainte pour le délit d'antisémitisme de membres de la LFI. Ils seraient de toute évidence déboutés. Les suppôts français de Netanyahou, préfèrent donc la propagande insidieuse à la justice, et les imbéciles font de la surenchère pour apporter in fine leur concours aveugle au refus de la création d'un état palestinien. 

Plus sérieux est le reproche qu'on fait à la LFI sur son comportement parlementaire de potache dans la précédente législature. Le spectacle de leur refus penaud de serrer la pince du plus jeune élu de l'Assemblée est à l'image de cette potacherie. C'était grotesque et mesquin. Il faut toutefois reconnaitre que le serrement de main à chacun des trois votes avait quelque chose de ridicule aussi. Une fois ça va, trois fois ça frise la robotisation. Cela ressemblait aux mannequins qui agitent un drapeau rouge au bord des routes.

Le RN a complètement emboité le pas aux suppôts de Netanyahou et adopté une politique voyante du refus de l'antisémistisme alimenté par son "antimaghrébisme" néocolonial pour éteindre les braises du père de Marine et convaincre de sa dédiabolisation. 

La question de la perméabilité des responsables du RN à la Poutinerie, encore plus mensongère que Trump si c'est possible,  est aussi sérieuse et pose un vrai problème à l'heure de la guerre en Ukraine et de sa volonté destructrice acharnée de déstabilisation de toute l'Europe. Mais là encore, aucune "trahison" nationale n'a été condamnée par la justice.

Finalement, est-ce habile et moral de détourner le vote démocratique initial pour croire sauver  la démocratie ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

D’embargos en embargos, l’Elysée a violé les accords de paix au Rwanda de 1990 à 1994