Emmanuel Macron ne sait pas compter au delà de 98



Dans sa lettre aux Français à la suite des élections législatives du 7 juillet 2024, Emmanuel Macron fait une lecture lunaire des résultats. Il me fait penser à ces archéologues qui limaient les pierres des pyramides pour qu'elles correspondent à leurs théories de géométrie.


"D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême-droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires."


Il est incontestable qu'aucun parti n'a obtenu la majorité absolue. Par contre, il est faux de dire que "personne ne l'a emporté". Emmanuel Macron reste bloqué dans la vieille culture politique dont la logique considère qu'il est indispensable d'avoir une majorité absolue pour l'emporter et gouverner ... tranquille. Mais dans toutes les démocraties la force politique qui a le plus de députés devient la force centrale autour de laquelle se constitue le gouvernement. Emmanuel Macron nie cette réalité de la plupart des démocraties européennes. Car cela ne lui plait pas. Pourtant cela pourrait devenir un obstacle à la construction européenne. Tout prince qu'il soit, il doit cependant s'incliner. Veut-il créer une nouvelle particularité mesquine française ?

Sa version est de considérer que le front républicain est seul légitime, dont ses soutiens veulent pourtant exclure une composante, la LFI, au nom de leur perception personnelle, alors que la LFI a été la première à plaider pour ce front républicain. De plus Emmanuel Macron devrait reconnaitre que, sans ce front républicain, il aurait 40 % de députés en moins !!! Je suis très frappé de voir que les prévisions des sondages laissent entendre au vu des résultats que c'est Ensemble qui semble avoir le plus bénéficié du front républicain, alors que ses électeurs se sont moins reportés sur les élus de gauche.

"Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement." 

"Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue", oui, mais à condition de pas les amputer de la LFI ! Pour un homme réputé intelligent, il est difficile de croire qu'il exprime cet illogisme de bonne foi. "La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement", implique nécessairement que le premier ministre ne peut pas être issu de l'ex-majorité présidentielle.[1]

On entend les élus d'Ensemble plaider pour une majorité composée autour d'eux. C'est une lecture égocentrique qui ne correspond pas aux résultats réels mais à un refus de l'alternance. Une fois de plus on constate que, en France, le réel n'est pas ce que l'on observe, mais ce qui est dans la tête des gens. Pour moi c'est une forme d'autisme et c'est très difficile à soigner.

 "Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités "

J'en viens au rejet de personnalités du front républicain par des personnalités d'Ensemble, en contradiction évidente avec le texte de la lettre du président. Fait-il agir ses relais en sous-main dans un double jeu ?

Malgré les postures et aveuglements de JLM, je ne crois pas à l'antisémitisme de la LFI. Certes, je n'ai pas une vision exhaustive de leurs déclarations, mais j'ai bien entendu qu'ils sont en profond désaccord avec Netanyahou et pour un État palestiniens injustement retenu, voire refusé, depuis des décennies. Ce n'est pas la même chose. Tous ceux qui crient à l'antisémitisme sont bien souvent des relais conscient ou inconscients de la politique de Netanyahou qui ne vaut pas mieux que celle du Hamas. Le Hamas a enlevé, blessé, violé, massacré des enfants, des femmes et des vieillards un jour, le 7 octobre 2023. J'observe, à écouter les condamnations justifiées de ces actes, que trop souvent elles sont instrumentalisées pour justifier que faire écrouler des tonnes de béton pendant des mois sur des dizaines de milliers de femmes et d'enfants serait infiniment plus humain ! On marche sur la tête.

Ce harcèlement contre la LFI vient très probablement de Netanyahou et de ses relais en France, très bien intégrés y compris au sein du personnel politique et médiatique. Cela justifie des enquêtes pour d'éventuelles intrusions étrangères dans nos élections. Ce n'est visiblement pas l'apanage de Poutine.

Certes on peut reprocher à JLM de ne pas avoir condamné clairement les faits du 7 octobre et d'avoir essayé de les couvrir comme un acte de résistance, alors qu'il s'agit d'un dérapage gravissime d'une attitude de résistance réelle et justifiée contre une situation effectivement intenable et inhumaine, couverte globalement par les autorités occidentales. Mais depuis, j'ai entendu beaucoup de membres de la LFI qualifier ces actes de terrorisme.

N'oublions pas que les Arabes sont des sémites aussi. L'antisémitisme est devenu de nos jours à géométrie variable, accaparé par les uns et rejeté pour les autres. L'islamophobie est un amalgame antisémite contre les arabes, tout aussi injustifié que l’antisémitisme contre les Juifs. Ce sont des racismes. J'espère que les députés d'Ensemble finiront par le comprendre et l'articuler avec pertinence dans leur compréhension de la laïcité pour que le front républicain puisse gouverner de façon stable.

PS 11/07/2024 : Explication du titre, 98 est le nombre de députés du parti présidentiel. Selon la lettre du Président, au-delà c'est pareil ! Le front populaire est en avance sur les autres partis en ayant déjà amorcé une coalition qui se trouve être la plus nombreuse en députés. Tout l'effort des autres formations est d’essayer de casser cette amorce de coalition. Très mauvais état d'esprit. Il n'est pas certain à ce jour qu'elles n'aient pas gain de cause. Le Président est clairement partisan de la scission de cette coalition NFP en refusant de reconnaitre sa réalité. 

Je suis d'accord avec ce qu'a dit, ce soir du 11 juillet 2024, Dominique de Villepin sur LCI, en espérant que la première étape soit convaincante. Bien évidemment si cette première étape échoue la suite de ses scénarios s'imposera. On a enfin entendu une personnalité de droite dire quelque chose de sensé.

-------------------

  1. Paragraphe ajouté le 5 septembre 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génocide des Tutsi du Rwanda : la France n'est-t-elle pas coupable ?

L’Institut François-Mitterrand dans Le Point ... sur le révisionnisme

D’embargos en embargos, l’Elysée a violé les accords de paix au Rwanda de 1990 à 1994